Catalogue des Metadatas de l'atlas des patrimoines
A propos de Géosource
arrow Contexte et objectifs de Géosource

Dans le cadre du programme ADELE d’administration en ligne française, la Direction Générale de la Modernisation de l’Etat du Ministère du Budget a souhaité réaliser un produit libre de catalogage des métadonnées conforme au profil français de la norme internationale ISO 19115 relative aux métadonnées et facilitant sa mise en Ĺ“uvre : Géosource

L’outil libre de catalogage Géosource s’adresse essentiellement aux organismes qui ne disposent pas déjà de leur propre dispositif de catalogage conforme aux normes ISO relatives aux métadonnées ; sont visés des administrations publiques et leurs services déconcentrés, les collectivités locales, les agences d’urbanisme, les associations, etc.

Cet outil offre de façon autonome les fonctions classiques d'un dispositif simple de gestion d'informations descriptives : recherche, consultation et publication de fiches de métadonnées.

Il a également été conçu afin d’alimenter facilement le Géocatalogue, catalogage fédératif national et moteur de recherche du Géoportail, portail de l’information géographique publique.

arrow Présentation générale de Géosource

Géosource a vocation à gérer les fiches de métadonnées géographiques selon la norme internationale 19115 et sa déclinaison française (profil français). Cette gestion concerne :

  • la saisie et la validation de fiches descriptives de métadonnées, ainsi que les documents complémentaires sur la description des données (documents associés, fichiers d’aperçu)
  • la publication des fiches et la production des fiches dans un format interopérable qui permet de les mettre à disposition du plus grand nombre (norme XML 19139).
  • la recherche et la consultation des fiches descriptives définies par un partenaire
  • Il est à noter que Géosource ne gère pas les données décrites par les métadonnées. Mais il reste possible de préciser des adresses Internet vers des services OGC [Expliciter] interopérables afin de visualiser les données dans un outil SIG compatible ou vers un téléchargement de données.

    Géosource est distribué selon deux versions :

  • une version monoposte permettant la saisie et la consultation des fiches d’un organisme depuis un ordinateur personnel. Ces fiches peuvent ensuite être exportées vers un catalogue public ou pour une diffusion papier.
  • une version serveur permettant la saisie et la consultation des fiches depuis un serveur Web dans un mode Intranet ou Internet. Dans ce cas, Géosource offre une publication directe des fiches et une possibilité d’export vers d’autres catalogues de métadonnées.
  • arrow Présentation générale de Géosource

    Géosource est une déclinaison française de l’application GeoNetwork diffusée en OpenSource par la FAO. Certaines fonctionnalités ont été spécialisées pour la France, notamment la charte graphique et le profil français. Dans la mesure du possible, les deux applications seront rapprochées lors des prochaines versions.

    Comme GeoNetwork, Géosource est distribué selon une licence GPL.

    Géosource Version 1 a été piloté dans le cadre du programme ADELE SIG sous la responsabilité de la DGME. L’outil a été réalisé par le BRGM avec l’appui de la société SILOGIC.

    Géosource est mis à disposition sur la plate-forme : http://admisource.gouv.fr/